Lune et Culture

De nos jours, les connaissances/croyances ancestrales sur le sujet de l’influence de la lune sur les cultures et le jardinage sont toujours très vivaces.
Que ce soit planter, semer, tailler, repiquer, bouturer ou récolter, beaucoup de jardiniers tiennent compte des différentes phases lunaires pour savoir à quel moment effectuer ces actions.
Après tout, l’influence de la Lune n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de la mer et des océans : tout le monde peut témoigner avoir observé des marées.

En tournant autour de la Terre, la Lune exerce son attraction gravitationnelle sur les objets se trouvant sur notre planète. Certaines personnes pensent que cette attraction, qui varie selon le point d’orbite de la Lune, peut exercer un effet sur tous les liquides et pourrait donc jouer un rôle dans le développement des végétaux.

L’agriculture en bio-dynamie est très liée aux principes de jardinage avec la Lune. La biodynamie considère que, comme les plantes sont principalement constituées d’eau et qu’elles utilisent le processus de photosynthèse, la Lune pourrait agir sur leur croissance.

 

Pour moi, les phases de la lune influent sur l’éclairage nocturne, ce qui peux impacter la croissance des plantes. En effet, j’ai constaté que les nuits de pleine lune sans nuages, les plantes dans la serre boivent plus que d’habitude. Même bien arrosés la veille, les plants sont secs au matin donc la fonction chlorophyllienne de la plante est sûrement active.
– Henri, jardinier professionel


lune croissante, lune décroissante

La lune a un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, au cours duquel elle est successivement croissante, puis décroissante :

  • La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune (lorsque la lune forme un « D » comme « décroissante, car la lune est menteuse et indique qu’elle décroit alors qu’elle croît !).
  • La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune (lorsque la lune forme un « C » comme « croissante » puisqu’elle est menteuse !).

lune ascendante, descendante et jours néfastes

Jours néfastes

Pendant chaque cycle lunaire, il y a quatre jours néfastes pour jardiner, où il est recommandé de ne rien faire :

  • le périgée : jour où la Terre et la Lune sont les plus proches,
  • l’apogée : jour où la Terre et la Lune sont les plus éloignées,
  • les deux jours de nœuds lunaires : jours où l’orbite de la Terre autour du soleil coupe celle de la lune.

Lune ascendante

Pendant 13 jours de la phase croissante, la lune est dite ascendante.

La sève des plantes monte vers les branches : c’est la période la plus favorable

⇒ Semer
⇒ Cueillir
⇒ Greffer
⇒ Faire germer

Lune descendante

Pendant 13 jours de la phase décroissante, la lune est dite descendante.

La sève descend dans vers les racines : cette période est propice pour

⇒ Planter
⇒ Repiquer
⇒ Bouturer
⇒ Tailler

les jours fleurs, feuilles, fruits et racines

Les calendriers lunaires indiquent en outre, jour après jour, ce qu’il est préférable de faire à ce moment : jours fleurs, jours racines, jours feuilles et jours fruits.

  • Jours fleurs : la lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau. Ce sont des jours particulièrement favorables pour s’occuper des fleurs et des légumes fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut).
  • Jours racines : la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne. Ce sont des jours particulièrement favorables pour planter ou récolter des légumes racines (betterave, carotte, oignon, pomme de terre, radis, etc.).
  • Jours feuilles : la lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer. Ce sont des jours particulièrement favorables pour :
    • Entretenir le gazon et les arbustes non fleuris.
    • Semer et entretenir des légumes feuilles (salades, etc.) et les plantes aromatiques à feuilles (basilic, estragon, etc.).
  • Jours fruits : la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire. Ce sont des jours particulièrement favorables pour planter des arbres fruitiers et pour semer ou récolter tous les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, courges, concombres, etc.).

Pour savoir si la lune est dans une phase ou l’autre, il faudra l’observer durant 2 jours de suite minimum, et ce, depuis le même endroit, à la même heure.
Il faudra prendre un point de repère fixe et comparer la hauteur de la Lune par rapport à celui ci entre les 2 jours. On constatera alors si la Lune s’élève ou s’abaisse dans le ciel.