Taille


Juin

Défoliation:
Le principe de la défoliation est de :
– permettre un bourgeonnement en arrière pour renouveler les branches ou en favoriser l’apparition plus près du tronc, et ainsi densifier le feuillage
– équilibrer la force de l’arbre généralement concentrée en bout de branches et au sommet (prédominance apicale), vers les branches les plus basses ou les plus faibles.
– obtenir une seconde pousse de feuilles plus petites aux couleurs plus éclatantes à l’automne.

A ne pratiquer que sur arbres vigoureux et bien fertilisés. Jamais l’année d’un rempotage. Sans toucher aux rameaux et branches faibles.

Erables, érables palmatum : la défoliation s’effectue courant juin, sur rameaux aoûtés, en coupant avec des ciseaux fins le pétiole de la feuille, au plus près de la feuille. Par la suite les pétioles restés sur les branches tomberont tout seul. De nouveaux bourgeons apparaîtront, puis les feuilles dès septembre.
– Caducs (Chêne, charme, hêtre, ormes, etc…) La défoliation aura lieu fin juin, avec raccourcissement des branches pour obtenir un bourgeonnement arrière. A ne pratiquer q’une année sur deux ou selon vigueur de l’arbre et conditions de culture.
– Persistants (olivier, chêne liège, ficus, etc…). Fin juin, réduction des rameaux à 1 paire de feuilles, selon longueur souhaitée et coupe aux ciseaux des pétioles des feuilles depuis la paire terminale vers le tronc. Un bourgeonnement aura lieu à la base des pétioles coupés.


Juillet-Août

Défoliation:
Défoliation encore possible début juillet, au Nord de la Loire, sur les arbres caducs : chêne, charme, hêtre, ormes, etc…


Septembre

Désaiguillage des pins
Le désaiguillage de nos pins autochtone (Pinus mugo, uncinata, sylvestris, etc…), sera effectué en fin de mois, uniquement sur rameaux forts et sur arbres en parfaite santé et vigoureux. Sur pins dits forts : Pinus thunbergii et pentaphylla, on pourra pratiquer un mekiri (suppression du bourgeon terminal sur rameaux forts) quelques semaines après le désaiguillage. Le mekiri est à pratiquer très raisonnablement sur arbres bien vigoureux, et surtout pas chaque année.
Pas de désaiguillage sur un pin sur lequel on aura pratiqué une taille de structure l’hiver précédent, ni rempoté au printemps, ni affaibli.

Taille d’entretien
Réduction des rameaux aoûtés qui ont beaucoup poussés : caduc et persistants.
Les rameaux coupés pourront être avantageusement bouturés.
Suppression des gourmands sur les azalées notamment. Sélection des fruits pour n’en conserver qu’un minimum : pommiers, cognassiers, grenadiers, oliviers, etc. Les pyracantha, callicarpa et cotoneaster supportent sans problème la conservation de la totalité de leurs baies.

Ligaturage
Toutes les espèces peuvent être ligaturées et haubanées. Le danger de marquage de l’écorce par les fils de ligature est nettement moindre qu’au printemps. Il faudra prendre soin de ne pas coincer de feuilles ou d’aiguilles entre la ligature et l’écorce. Grosso-modo, le diamètre du fil de ligature représente 1/3 du diamètre de la branche à ligaturer. On évitera de croiser les fils si possible. Si un fil à ligature n’est pas suffisant pour courber une branche, il est toujours possible de le doubler. Certaines espèces à l’écorce fragile recevront en préalable une protection en raphia humide bien serré autour des branches à placer.


Octobre

Taille
Sur les feuillus, on peut encore pratiquer une taille légère, en raccourcissant les rameaux, en supprimant quelques branches secondaires inutiles ou mal placées, celles qui poussent verticalement depuis une branche principale, vers le bas ou vers le haut. Idem sur genévriers.
Il faut sélectionner les fruits arrivés à maturité que l’on souhaite conserver et n’en garder qu’un à trois sur les pommiers par exemple, de façon à ne pas épuiser l’arbre.
Si le dés aiguillage des pins a été pratiqué de mi-septembre à fin septembre, un mekiri (suppression du bourgeon terminal) pourra être pratiqué sur les branches fortes pour rééquilibrer la force d’un arbre. Pas de mekiri sur branche faible.
Dans les régions nord ou montagneuses, les érables peuvent perdre leurs feuilles en octobre. Auquel cas la taille de structure pourra être pratiquée dès cette chute terminée, avec un masticage soigné des plaies.


Novembre

Taille
La taille d’entretien peut encore être effectuée : raccourcissement léger des rameaux, éclaircissement des frondaisons des conifères, suppression des bourgeons mal placés. C’est encore le moment pour pincer les pousses de l’année sur les genévriers.

Sur arbres à fleurs et à fruits, la taille des branches fortes est encore possible, mais sans toucher aux boutons floraux.

Excepté sur des espèces à baies, telles que les Pyracantha, Cotoneaster, Callicarpa, etc., qui peuvent conserver leurs fruits tout l’hiver, il faut supprimer les fruits qui ne sont pas déjà tombés ou n’en laisser qu’un à la limite.

Les rameaux coupés peuvent être bouturés dans un substrat drainant enrichi en terreau tamisé, conservé humide et à l’abri du gel, en vue de greffes ultérieures (racines ou branches) ou pour en faire de futurs plants, en pousse libre avant formation.

Formation
Ligaturage des persistants et des conifères. Pour ces derniers il s’agit de ligaturer légèrement les rameaux en laissant libre les parties désaiguillées susceptibles de produire des bourgeons.

La taille de structure est possible sur arbres caducs à la chute des feuilles, sur les érables plus particulièrement. Il faut bien entendu un arbre bien vigoureux dans un substrat drainant. Les plaies seront mastiquées avec soin, l’arbre placé à mi-ombre, et protégé du vent tout l’hiver.

Il faut profiter des arbres dénudés pour évaluer leur potentiel et élaborer un bon projet de mise en forme, à effectuer soit au cours de l’hiver soit au débourrement (gonflement des bourgeons). Une photo de chaque face de l’arbre, le point focal situé légèrement au-dessus du pot est un excellent support.


Décembre-Janvier

Tailles-Formation
Les caduques sont dénudés et il est plus facile d’évaluer la formation à venir, par le dessin ou les visuels élaborés à la palette graphique à partir de photos. Leur taille de formation n’interviendra qu’au moment du gonflement des bourgeons.

Pour les conifères c’est la bonne période pour effectuer les grosses coupes de formation, la mise en place des ligatures, les travaux de shari et de jin à condition d’avoir un projet bien ficelé. La formation de conifère réclamant souvent une torsion musclée, les gros pliages seront précédés de bandes de raphia humide nouées à une extrémité et enroulées serrées autour des branches et/ou du tronc, avant la pose des ligatures ou des haubans.
Toutes les coupes et plaies seront ensuite convenablement mastiquées.


Février

Tailles-Formation
Sur azalées satsuki, il faut repérer les rameaux portant plusieurs bourgeons à fleur à leur extrémité, pour n’en laisser qu’un, bien orienté. Cette sélection s’étendant jusqu’à la période de floraison. En zones USDA 9 à 10 (climats océaniques et méditerranéens de plaine, Paris et proche couronne), le démarrage de certaines espèces s’avérant plus précoce, la taille de structure des feuillus peut être réalisée, notamment sur érables, de même qu’une taille plus légère sur rameaux, si elle n’a pas été effectuée à la chute des feuilles en automne. Les grosses plaies seront convenablement mastiquées. Pour les autres zones, il est préférable d’attendre encore, soit la fin du mois, soit début mars, pour effectuer la taille de structure sur les caducs

Les coupes de grosses branches réalisées sur tronc l’année précédente, peuvent être reprises au cutter ou avec un couteau parfaitement aiguisé, voire à la pince concave, soit pour favoriser leur cicatrisation, soit pour améliorer leur aspect esthétique en évitant ainsi le développement de bourrelets disgracieux.

En corollaire à la taille, les rameaux et branches seront ligaturés, en procédant depuis le bas vers l’apex, des branches principales aux branches secondaires et tertiaires, en utilisant des fils de section appropriée au diamètre des branches.

C’est encore la bonne période pour effectuer les jins et sharis sur conifères. Brossage des anciens jins et sharis. Application éventuelle de liquide à jin légèrement coloré (encre de chine, pigments minéraux, etc…) pour protéger le bois des jins ou sharis.


Mars

Tailles-formation
Il est encore possible d’effectuer les tailles de formation sur feuillus. On évitera les tailles des conifères, la reprise lente de leur activité induisant un écoulement de sève important.
Sur tous les feuillus, suppression des gourmands et jeunes pousses sans intérêt esthétique apparaissant sur les troncs. Surveillance des ligatures anciennes qui risquent de marquer l’écorce avec le gonflement des tissus lors du développement du feuillage.

Sur les azalées, ligaturage des branches secondaires. Les rameaux de l’année passée se lignifient. Il est possible de supprimer les bourgeons à fleurs quand ils sont en trop grand nombre, en n’en laissant qu’un seul bien orienté.

Sur érables, notamment les palmatum et s’agissant de la formation des branches, pincement du dernier bourgeon lorsqu’une pousse vient d’émettre une ou deux paires de feuilles, afin d’éviter l’allongement des entre-noeuds.


Avril

Tailles-formation
Il est dorénavant trop tard pour les tailles de structure sur les feuillus, sauf à les fatiguer inutilement. En revanche, il faut veiller sur les troncs et branches pour éliminer les gourmands sauf si, judicieusement placés, ils peuvent constituer les points de développement de futures branches.
Les ligatures en place seront attentivement surveillées, le développement foliaire s’accompagnant du gonflement des tissus, les fils pouvant alors marquer durablement l’écorce.
Suppression des bourgeons terminaux sur les érables ( Acer palmatum ) formés, après la première ou la deuxième paire de feuilles. Concernant les érables de Burger, on procède par réduction des rameaux à une ou deux paires quand chaque rameau en a produit de 5 à 8 paires.

Sur azalées satsuki, les gourmands apparaissant à la base des bourgeons floraux seront sélectionnés, soit enlevés en totalité, soit conservés au nombre de un ou deux, si orientés dans l’axe du rameau, et dans le cadre de la formation des plateaux.


Mai

Tailles-formation
Pas de taille sur les arbres en formation, sauf suppression des gourmands pouvant apparaître sur les troncs et branches. Certaines espèces de feuillus, dont les branches sont en cours de formation (nebari et tronc déjà parfaitement formés) pourront subir une taille en vert, destinée à sélectionner branches secondaires et tertiaires, pour n’en conserver que deux au maximum si au moins trois sont présentes. Cette sélection évite les bourrelets disgracieux lorsque trois branches ou plus partent du même point.
Les azalées satsuki vont fleurir, il faudra ne plus leur apporter d’engrais et attendre la fin complète de la floraison avant d’en reprendre les apports. On attendra juin et l’aoûtement des rameaux pour effectuer les défoliations des espèces ayant besoin de ramifier et les supportant.
Surveiller les ligatures et les enlever ou les couper, dès qu’il y’ a menace de marquage de l’écorce.
L’usage des outils s’avérant moins nécessaire, un bon nettoyage à l’alcool, avec aiguisage des lames et graissage des pivots, les maintiendra immédiatement accessibles en cas de besoin.